Positions de départ |
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ChaîneLa chaîne est constituée d'un ensemble de couples. Un homme mène la chaîne avec sa cavalière à sa droite. Les autres couples viennent se rajouter à la suite.Pour le dernier couple qui ferme la chaîne, la cavalière et le cavalier échangent leur place afin que le cavalier termine la chaîne. La cavalière est donc passée à gauche de son cavalier. Les danseurs peuvent avoir les bras le long du corps pour des An Dro. |
Pour les Ridées, Laridés ou certains Ronds, les danseurs se tiennent côte à côte en se tenant par le petit doigt.
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Ils peuvent avoir les bras pliés à 90 degrés pour les Hanter Dro ou les gavottes.
Pour cela le danseur tourne sa main droite avec la paume vers l'arrière et saisi la paume tournée vers l'avant de la main gauche du danseur situé à sa droite. Il montent les deux mains à hauteur du buste et passe son coude droit par dessus le coude gauche du danseur situé à sa droite. La chaîne pouvait se refermer pour se transformer en Ronde. Dans ce cas, les danseurs du dernier couple reprenaient leur place normale avec la cavalière à droite du cavalier. |
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QuadretteC'est la chaîne la plus élémentaire. Elle est constituée de deux couples. Un homme mène la quadrette avec sa cavalière à sa droite. Le second couple ferme la chaîne, la cavalière est donc passée à gauche de son cavalier.La quadrette est utilisée dans des danses comme la gavotte de l'Aven (bras plié) ou le bal de Rhuys (bras tendus). Elle était utilisée également pour lancer les danses en chaîne ou en ronde. Les deux chanteurs, kaner et diskaner, avec leurs cavalières formaient une quadrette et après avoir entonné un "Appel à la danse", les autres couples venaient se joindre à eux en se plaçant entre l'avant dernier couple de la chaîne et le dernier couple. |
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Ce terme de Quadrette couvre également le groupe de quatre danseurs que l'on retrouve dans les Avant-deux. Cette position a pour origine les anciens Quadrilles. |
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Danse de SalonPosition de départ pour une "Danse de Salon" : Valse, Valse écossaise, Polka, Mazurka, Scottish..Le couple de danseur se fait face. Le cavalier tend le bras droit devant lui, passe la main sous le bras gauche de sa cavalière et place sa main droite à plat entre les omoplates de sa cavalière. La cavalière tend le bras gauche et pose sa main gauche sur l'épaule droite de son cavalier. Le bras gauche de la cavalière repose sur le bras droit de son cavalier. Le cavalier prend la main droite de sa cavalière et lève sa main au niveau de son épaule gauche à 40 cm environ de celle-ci. Son bras gauche ainsi que le bras droit de sa cavalière sont pliés à 90 degrés. |
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Couple se tenant main droite - main gaucheLes danseurs sont côte à côte. L'épaule gauche de la cavalière à côté de l'épaule droite du cavalier.Le cavalier tient la main gauche de sa cavalière avec sa main droite. Les couples avancent ainsi en cortège les uns derrière les autres : Chapelloise. Ou dans des danses en groupe : Avant-quatre du Trégor, Moulinet d'Acigné. |
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Couple se tenant main droite - main droiteLes danseurs sont côte à côte. L'épaule gauche de la cavalière à côté de l'épaule droite du cavalier.Le cavalier tient la main droite de sa cavalière avec sa main droite. Les couples avancent ainsi en cortège les uns derrière les autres. Exemple : Avant-deux de Saint-Martin. |
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Couple se tenant main droite - main droite et main gauche - main gaucheLes danseurs sont côte à côte. L'épaule gauche de la cavalière à côté de l'épaule droite du cavalier.Le cavalier tient la main droite de sa cavalière avec sa main droite. Le cavalier tient également la main gauche de sa cavalière avec sa main gauche. Les couples avancent ainsi en cortège les uns derrière les autres. On retrouve cette position dans le bal Plinn, la dérobée de Guingamp. |
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Couple pour un Kas abarhLes danseurs sont côte à côte. La cavalière est à droite du cavalier.Les bras intérieurs au couple sont pliés à 90°. Le danseur tient le petit doigt de la main gauche de sa cavalière avec le petit doigt de sa main droite. Cette position est utilisée dans des cortèges de couples. On la retrouve dans les Kas abarh, la Gavotte Bigoudène, Gavotte d'Honneur. |
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Couple pour un aéroplaneLe cavalier est légèrement en retrait par rapport à sa cavalière. La cavalière lève ses mains au niveau de ses épaules.Le cavalier passe son bras droit derrière le dos de sa cavalière. Il prend la main droite de sa cavalière avec sa main droite. Les mains droites sont à côté de l'épaule droite de la cavalière. Le cavalier lève son bras gauche devant lui et prend la main gauche de sa cavalière. Les mains gauches sont à vingt centimètres environ de l'épaule gauche de la cavalière. Le cavalier ne doit pas poser son avant bras droit sur l'épaule droite de sa cavalière pour reposer son bras. Le bras droit du cavalier doit faire le tour de la coiffe de sa cavalière. |
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Position d'un avant deux avec les hommes et les femmes alternésLes deux couples sont l'un en face de l'autre. Le cavalier aux cheveux blonds, en bas à gauche, à sa cavalière blonde à sa droite (partenaire) et la cavalière aux cheveux noirs en face (contre-partenaire). Les danseurs qui se font face peuvent se toucher les mains lorsqu'ils tendent le bras à l'horizontal. Ceci permet d'estimer la distance qui les sépare. Cette position se retrouve pour un "Avant-deux de travers", un "Avant-deux de bazouges", une "Kérouézée". |
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Position d'un avant deux avec les hommes d'un côté et les femmes de l'autreChaque cavalier à sa cavalière en face de lui. Il se forme donc une ligne composée uniquement de femmes et une ligne composée uniquement d'hommes.Cette position se retrouve pour un "Avant-deux de la mézière", le "Tire-bouchon" ou la Bourrée "celtique". |
Pas de patinetteLe nom de ce pas est du à sa ressemblance avec le pas exécuter par les enfants pour faire avancer leur patinette.Ce pas est décrit dans la fiche Pas de Patinette. |
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