Logo 1

Quadrille français

Logo 2

Quadrille de Locquénolé Quadrille de Locquénolé Circuit de visite Ridée six temps Ridée 6 temps
Retour à la liste : alphabétique ou par pays - Retour au Menu - Accès à l'Aide

Localisation
Ce quadrille était dansé dans les salons en France et dans les cours européennes.
Historique
Ce quadrille était dansé au 19 ème siècle. Il n'est plus dansé désormais.
Il est mentionné ici car les cinq parties qui le constituaient, ont servi de base à diverses danses plus populaires en sortant des salons des notables des villes.
Forme de la danse
Cette danse se pratique en couple. Deux ou quatre couples se regroupaient pour la danser.
Tempo

Référence musicale
Néant
Variantes de cette danse
Voir les renvois vers les danses bretonnes.
Sources
Littératures diverses


Description de la danse

Le quadrille était constitué de cinq parties
 Le Pantalon
 L'Été
 La Poule
 La Pastourelle
 Le Galop ou La Finale

Le Pantalon
Il est à l'origine des "avant-quatre".
On retrouve dedans la "chaîne anglaise" et la "chaîne des dames" qui sont dans les Bals de l'Aven ou Dardoup, dans les bourrées.


L'Été
Il est à l'origine des danses "avant-deux"
On retrouve dedans les pas "avant-deux" et "traversé"

La Poule
Elle est à l'origine des danses "la poule"

La Pastourelle
Elle est à l'origine des différentes versions de danse "pastourelle" dont celle de Chateaubriant.

Le Galop ou La Finale
Elle est à l'origine de "la boulangère"

Ci dessous est fourni un extrait d'un livre de danse imprimé en 1866 et trouvé sur un site Internet américain.
Site : "archives internet" rechercher le mot "cotillon" sur Google.

"manuels-roret
nouveau manuel complet de la danse ou traite theorique et pratique de cet art depuis les temps les plus reculés jusqu'a nos jours par blasis, premier danseur du roi d'angleterre, et compositeur de ballets.

nouvelle edition entierement refondue d'après la traduction de p. vergnaud, revue par gardel., et augmentée des danses de société telles que le quadrille francais simple et croisé, le galop, le lancier. la valse, la polka, la schottisch, la polka-mazurke, la redowa, le cotillon.
par m. lemaître, professeur de danse.
paris librairie encyclopedique de roret. rue hautefeuille, 12. 1866 tous droits réservés.

chapitre iv. danses de société.
1. le quadrille francais ou contredanse.


autrefois, lorsque la danse de société était un art, la grâce, bien qu'indispensable, ne suffisait pas pour faire un danseur parfait. chaque figure avait un pas différent dont la difficulté était réelle pour quelques personnes. maintenant, une série de glissés en avant et en arrière, voici les seuls pas que l'on emploie dans le quadrille, ce qui rend notre tâche trop facile, puisque nous n'avons plus qu'à décrire les figures, le pas étant le même pour toutes.

le quadrille se compose de cinq figures :
le pantalon,
l'été,
la poule,
la pastourelle et la finale.

pour former un quadrille, chaque cavalier va inviter une dame et retient un autre cavalier, qui a été faire une invitation semblable, pour lui faire vis-à-vis. ces invitations doivent être faites avant que le signal soit donne pour se mettre en place.

les quadrilles ne peuvent être formés à moins de deux ou de quatre couples, mais ils se composent d'autant de personnes que le salon ou la pièce dans laquelle on danse peut en contenir. si le salon est carre, les couples se forment sur les deux faces et dansent deux fois alternativement la figure. si, au contraire, la pièce est longue, les couples se placent en ligne sur la longueur ; alors, les mêmes personnes dansent quatre fois la même figure, s'il n'est pas convenu que l'orchestre jouera deux fois seulement la figure au lieu de quatre fois. les dames se placent à droite des cavaliers.

 1. le pantalon.

1 chaîne anglaise et balancé.
deux cavaliers et deux dames, se faisant vis-à-vis, s'avancent, un couple vers l'autre, en se donnant la main, qu'ils se quittent au moment de traverser, et qu'ils se reprennent en se rejoignant ; puis les deux couples reviennent chacun à sa place de la même manière. alors chaque cavalier balance vis-à-vis de sa danseuse ou plutôt exécute avec elle un chassé-croisé en glissant, le cavalier passant derrière sa dame. ces deux figures durent seize mesures.

2 chaîne des dames.
les deux dames qui se font vis-à-vis changent de place et se donnent la main droite en passant ; elles donnent ensuite la main gauche aux cavaliers qui restent à leurs places.
chaque cavalier, au moment ou sa danseuse commence la chaîne, se porte à droite pour offrir sa main gauche à la dame qui vient remplacer sa danseuse, puis quitte la main de la dame et offre la main à sa danseuse qui revient prendre sa place.
cette figure dure huit mesures.

3 promenade et demi-chaîne anglaise.
chacun des danseurs des deux couples donne la main gauche a sa dame et traverse avec le vis-à-vis en obliquant à droite.
pour retourner à leur place primitive, les deux couples se quittent la main, et exécutent une demi-chaîne anglaise en traversant, comme au commencement de la figure. ces deux figures durent huit mesures.

les deux couples placés dans l'autre sens du salon exécutent alors a leur tour les mêmes évolutions.

 2. l'eté.

avant-deux.
un cavalier et la dame qui lui fait vis-à-vis marchent deux fois en avant et en arrière pendant quatre mesures,
ce qui constitue deux avant-deux.

traverse et chassé-croisé.
le cavalier et la dame traversent ensuite et exécutent un seul chassé-croisé en obliquant légèrement de droite à gauche. cette figure dure quatre mesures.

traversé et balancé.
ils traversent de nouveau et regagnent leurs places. la personne qui est restée à sa place, balance alors avec le danseur qui vient la rejoindre. ces évolutions remplissent quatre mesures.

les deux personnes qui sont restées à leur place, dansent alors a leur tour ; puis les deux autres couples placés dans le sens transversal de la pièce répètent la figure.

il est généralement en usage, dans les salons trop petits et ou les danseurs sont trop nombreux, d'exécuter cette figure deux a deux, comme nous l'avons décrite, afin de ménager la place ;
mais on peut la danser aussi les deux couples à la fois. les avant-deux deviennent alors des avant-quatre ; les couples répètent ensemble deux fois la figure, au lieu qu'elle soit dansée une fois isolement par chaque personne.

 3. la poule.

balancé à quatre.
un cavalier et la dame de son vis-à-vis se dirigent l'un vers l'autre, et traversent.
le cavalier faisant face à la dame de son vis-à-vis, lui offre la main gauche et la main droite à sa danseuse, qui vient le rejoindre, tandis que le vis-à-vis vient rejoindre sa danseuse, laquelle il offre la main droite. de cette façon les deux couples se trouvent places en ligne, les cavaliers d'un côté, les dames de l'autre, se faisant face. dans cette position, les deux couples balancent à droite et à gauche puis traversent en se quittant la main, chacun occupant la place de son vis-à-vis. cette figure dure seize mesures.

avant-deux, avant-quatre et demi-chaîne anglaise.
les deux danseurs qui out commence la figure font un avant-deux en avant et en arrière ; le cavalier vient offrir la main a sa dame et fait avec elle an avant-quatre, puis les deux couples se quittent la main, traversent et balancent en regagnant leur place. cette figure dure seize mesures.

c'est alors au tour des danseurs qui n'ont pas engagé le balancé à répéter la figure, puis viennent les deux autres couples placés dans le sens opposé.

 4. la pastourelle.

avant-deux.
un cavalier et sa dame, se donnant la main, vont deux fois en avant et en arrière ;
la seconde fois, le cavalier conduit sa danseuse a là gauche de son vis-à-vis et revient seul a reculons a sa place. ces avant-deux durent huit mesures.

deux avant-trois et un demi-rond.
le vis-à-vis, qui se trouve place entre les deux dames, donne la main a chacune d'elles, et tous trois vont deux fois en avant et en arrière, pendant huit mesures ;
la seconde fois, les dames pivotent en faisant un tour de main et viennent donner la main au cavalier qui a engagé la figure. le cavalier qui était resté seul, les conduit a son tour deux fois en avant et en arrière, puis le vis-à-vis donne la main aux dames (huit mesures). les quatre danseurs réunis, forment alors un demi-rond, pendant quatre mesures. les couples se séparent ensuite, chaque cavalier tenant sa danseuse par la main, et retournent à leur place, en se quittant la main pour traverser et en balançant lorsque chacun a regagne sa place. cette demi-chaîne anglaise et ce balancé s'exécutent en quatre mesures.

le vis-à-vis répète ensuite la même figure, puis les deux couples, qui sont restés en place, l'exécutent chacun a son tour.

il était d'usage autrefois que le cavalier reste seul exécutât un avant-deux solo ; il deployait en cette occasion tout son savoir-faire. ce cavalier seul, ainsi que ton nommait ce pas, ne se danse plus guère que dans la grande intimité.

 5. la finale ou galop.

cette figure est la plus gaie, la plus vive du quadrille. a l’exception de quelques bals à étiquette ou on la marche, on la danse généralement en galopant, ce qui lui a valu le nom de galop. le pas du galop se compose d'un glissé et d'un chassé.

l'orchestre exécute d'abord seul les seize premières mesures. vers la fin, chaque cavalier passe le bras droit autour de la taille de sa danseuse et lui soutient la main droite dans sa main gauche ; le bras gauche de la danseuse est appuyé sur l'épaule du cavalier. dans les bals à cérémonie, le cavalier ne tient pas sa dame par la taille et la conduit seulement en la tenant par la main.

les figures se font dans l'ordre suivant :

promenade.
chaque couple, obliquant à droite, passe à la place de son vis-à-vis et revient a sa place de la même façon (huit mesures).

deux avant-quatre.
en avant et en arrière ; la seconde fois, chaque cavalier change de dame et de place (huit mesures).

chaîne des dames (huit mesures).

avant-quatre et demi-promenade.
les cavaliers exécutent un seul avant-quatre avec la dame de leur vis-à-vis, puis ils reprennent la leur avec laquelle ils reviennent à leur place sans traverser (huit mesures).

les deux premiers couples exécutent deux fois ce galop et cèdent alors la place a ceux qui sont places transversalement.

lorsque la cinquième figure est terminée, chaque cavalier offre le bras a sa dame, la reconduit à sa place et en prend conge en la saluant sans affectation."

Quadrille de Locquénolé Quadrille de Locquénolé Circuit de visite Ridée six temps Ridée 6 temps
Retour à la liste : alphabétique ou par pays - Retour au Menu - Accès à l'Aide

Toute utilisation des images et/ou du texte à des fins commerciales est rigoureusement interdite.