Clic sur  "les danses du pays"  pour lire la feuille de chou de février 2023 , par Jean-Jacques Blain et Alain Gouaillier ( février 2023 )

 

Deux danses représentent Acigné (Regardez notre rubrique "Film Moulinet/Aéroplane")

  • L' "Aéroplane" danse de couple. Les mains droites se tiennent non pas dans le dos de la cavalière mais au-dessus de son épaule droite.On part du pied droit.
  • Le "Moulinet" à huit. Il s'agit d'une danse-jeu avec un temps consacré au "Moulinet". 

 


Consultez

  • sur  Bretagne Culture Diversité  les  TUTOS DANSES BRETONNES  (très bien réalisé!!!) - 14 danses présentées 

1979 : Lancement des animations bretonnes "loisirs" à Acigné. Mars 1980 : premier Fest-Noz" (voir bas page "Accueil")

O.F. 10/8/24 avec Alan Pierre, animateur culturel, danseur, moniteur et musicien aux cercles celtiques de Vannes et de Paimpol, ayant eu un déclic en lisant l'ouvrage de Jean-Michel Guilcher, "La tradition populaire de danse en Basse-Bretagne". A son tour il transmet :"en Bretagne, on danse depuis 500 ou 600 ans, la fin du Moyen-Age, par le monde rural, avec la ronde fermée et les chaînes. Mais ce n'est pas de la danse bretonne car on retrouve des pratiques similaires dans d'autres régions à la même époque.

     La danse commence vraiment à se bretonniser après la Révolution, entre 1800 et 1850, tout comme les costumes. Ce qu'on appelle aujourd'hui "gavotte" s'appelait "dans-tro" au XIXè siècle et, avant cela, le "triori" à la Renaissance. Si le nom a changé, le rythme sur huit temps avec le pied levé sur l'avant-dernier temps existe depuis très longtemps. Petit à petit, au cours du XIXè siècle les rondes se coupent et on danse en grande chaîne. Et puis les chaînes se raccourcissent pour former des quadrettes avec un meneur.

     La pratique nous est parvenue grâce aux festoù-noz, dont le premier reconnu date de 1954, organisé par Loeiz Ropars à Poullaouen. Là les chanteurs ne sont plus dans la ronde mais derrière des micros. Et puis après, il y a les concours, les chorégraphies, les cercles celtiques, qui existent depuis une centaine d'années environ. A partir des années 1970, on commence à organiser des festivals celtiques qui entrainent la création de groupes musicaux.

     Le fest-noz fait tomber les barrières sociales, âge, profession, physique, ...On a un voisin à gauche, un autre à droite et puis tout le monde se mélange. Il n'y a pas de code vestimentaire, l'entrée n'est pas très chère. On prend la main de son voisin sans le connaître, c'est un geste très symbolique.

     

 

Le réalisateur Pierrick Guinard propose « Muzik Breizh, un siècle de musique bretonne».  Pour cette série documentaire en 5 parties d'une trentaine de minutes, il fait appel à Michel Colleu, co-auteur de « Musique Bretonne» et à une quarantaine de personnes.

       KENLEUR : la confédération déploie tout un volet d'activités pour faire rayonner le patrimoine et la culture bretonne avec ses 10 salariés (ées), 200 groupes et 20 000 adhérents (tes). L'éducation artistique se fait aussi dans les écoles, collèges ou lycées, à travers les "Klas'Dans". Une cinquantaine de Klas'Dans' ont été proposées depuis trois ans, surtout dans le Morbihan. Elles commencent à s'étendre dans le Finistère et dans les Côtes d'Armor...Le souhait serait que tous les enfants en Bretagne aient au moins une fois au cours de leur cursus scolaire un cycle autour de la culture bretonne. O.F. 11/12/23 par Sibylle Laurent

O.F. 14/10/2019 : Le pas de deux de la danse bretonne" : les deux fédérations culturelles bretonnes "Kendalc'h" (Maintenir, 14 000 membres, créée en 1950) et "War'l Leur" (6 000 membres) ont confirmé à Pontivy leur volonté de n'en faire plus qu'une. Une décision historique depuis la scission de 1967. Ce rapprochement facilitera le travail de tous les organisateurs de festivals et de fêtes, avec dès 2020 la désignation d'un seul Cercle champion de Bretagne. Didier Gourin 

     "BRETONS" n° 167/2020 : "la naissance de KENLEUR" : jusqu'à présent, les cercles celtiques de Bretagne et d'Ille-de-France étaient réunis au sein de deux fédérations. Le 17 juin dernier, ces deux entités ont officiellement fusionné pour prendre le nom de "Kenleur", une contraction des deux noms signifiant aussi esprit de communauté, partage du sol. Rozenn Le Roy et Solenn Boënnec vont assurer la coprésidence de la nouvelle confédération. La naissance de celle-ci sera célébrée lors du week-end des fêtes d'Arvor à Vannes, reporté à la mi-septembre.

       KENLEUR, association/union d'associations de danse, costume, chant en Bretagne fondée le 27 juin 2020 par fusion de "Kendalc'h"(créé à Quimper en 1950) et "War'l Leur" (créée en 1965/67), exerçant une influence sur 7 fédérations (Bretagne, Divroët et Ile de France), 210 associations et membres individuels. Siège à Auray (56) Site web : www.kenleur.bzh  20 à 22 000 membres à sa création.

    28/5/2022 : "Le championnat de Bretagne de DANSE TRAD' en vue" La fédération Kenleur Morbihan aura organisé 27 concours qualificatifs avec tirage au sort des quatre danses qui seront exécutées par les finalistes du 3 septembre à Gourin. Pour cette 9ème édition, ils devront enchaîner un rond de sautron, une laridé pontivyen, une danse roon et une gavotte de Plougastel.

 

          1979 - 2019 : depuis 40 ans "La Bouèze", basée à la ferme des "Gallets" à Rennes, collecte et transmet un patrimoine oral de haute-Bretagne qui risquait de disparaître . En 2019, dans 34 communes du nord 35, quelques 400 élèves suivent les cours d'une vingtaine d'enseignants de violon, accordéon diatonique (bouèze), veuze (biniou), harpe, vielle, chant, conte... La "Bouèze" est née en 1979, sur les bords de la Rance, dans le Pays de Saint-Malo. Yves DEFRANCE, jeune enseignant de musique et futur professeur à l'Université de Rennes 2 (dont Diplôme Etudes Celtiques), collecte dans les campagnes des airs de "violoneux". "Beaucoup étaient nés avant 1900", raconte-il.

     Avec deux autres passionnés, il fonde une association pour éditer des livres et des disques. "Ce patrimoine était méconnu. Les Rennais jouaient de la musique du Finistère". L'année suivante, le chercheur en ethnomusicologie croise le chemin de Bernard HOMMERIE et Pierrick CORDONNIER, chanteur et accordéoniste. Eux organisaient des bals, cherchant à mettre en valeur les musiques du Pays de Fougères. "Les accordéons étaient laissés dans les armoires, les anciens ne jouaient plus... Nous étions fascinés par ce qui se passait en Basse-Bretagne" (au-delà d'une ligne Vannes/Saint-Brieuc). De leur rencontre naît "La Bouèze", nom à la sonorité joyeuse désignant "une cornemuse disparue après la Révolution", selon Yves DEFRANCE, avant de s'accoler à l'accordéon diatonique, qui a commencé à faire de l'ombre au violon à la fin du XIXème siècle.

     Dans les années 1970, le diatonique est passé de mode. "La Bouèze a joué un rôle important pour sa réhabilitation. On a proposé une autre façon de jouer qui n'était pas le musette. L'accordéon diatonique est redevenu très populaire. Les anciens se sont remis à jouer. Des femmes s'y sont mises aussi. On a encouragé des gens à en fabriquer. Il y a aujourd'hui plusieurs facteurs d'accordéons en Bretagne. Entre 1983 et 1988, des "Rigodailles" sont même organisées à Rennes, à la Maison de la Culture (TNB). C'est alors le renouveau de la culture rurale du Pays Gallo. Depuis, la "Bouèze" a collecté des milliers de morceaux, fait ressurgir toute une mémoire. Aujourd'hui, elle se consacre surtout à transmettre. "On travaille à l'oreille, au rythme. On peut être un très bon musicien sans connaitre le solfège..." O.F. 10/04/2109 Serge Poirot

         Voir également sur les DVD : "Apprenez les Danses Bretonnes Vol.1"ou l'indispensable : "Danses de Bretagne - JiBiDi 55 danses  2CD/1DVD , livret pédagogique" Confédération "Kendalc'h"  (distribution Coop Breizh), vente possible boutique "Encre de Bretagne rue St Melaine à Rennes - (voir le site), et www.kendalch.com 

   et encore : 7 DVD "Danses de toutes les Bretagnes" (Editions Kendalc'h), 3 DVD "Mes Premiers Pas" (Arzur productions), Yves Leblanc (10 volumes) ,ainsi que sur "YouTube" nombre de danses filmées ici et là par des amateurs....

 

Sites recommandés :

  Enfin, lire ci-dessous DVD des "50 danses de Fest-Noz en Bretagne" (tournage dans un fest-noz en 2015 puis montage pour présenter chacune des 50 danses avec le positionnement des mains, des pieds et les déplacements dans l'espace) 75 mn.

 Nouveautés :

  • Web Radio "www.Canalbreizh.bzh" : 100% musique bretonne internet ou via application mobile Tamm-kreiz  - également :plum'FM (le galo den le ptit-post)
  • L'excellent site doc BZH de "Bretagne Culture Diversité"  avec, entre autres, des sources pédagogiques fort utiles aux animateurs culturels, instituteurs, enseignants, ......
  • Participons chaque année à la "Fête de la Bretagne" aux alentours de la "St Yves/Erwan" vers le 19 mai. Appel à projets avec la Région Bretagne www.bretagne.bzh  Animations variées, aidées ou pas, associées au programme "Gouel Breizh" (272 en 2018, en Europe). A l'international, l'association BZH New-York/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi le Japon, le Vietnam...

I - Diversité des danses de FEST-NOZ et de FEST-DEIZ, + Bal Breton/Folk

II - Enquête Fest-Noz en Bretagne Historique

   I - DIVERSITE DES DANSES BRETONNES.

     Selon certaines sources on répertorierait près de 700 danses traditionnelles en Bretagne historique réparties sur près de 50 terroirs. Pour découvrir une partie de cette grande diversité il faut préférer le fest-deiz au fest-noz (risque de répétition des mêmes danses par les groupes) et surtout participer en semaine aux cours d'initiations. On estime une fourchette entre 15.000 et 20.000 danseurs réguliers.

    En dehors des associations "loisirs" deux Fédérations gèrent les Cercles Celtiques : "Kendalc'h" et "War' l'Leur" (le top des présentations en costumes de nos danses et d'excellents lieux de créations).

www.kendalch.com info : Kendalc'h, née en 1950, regroupe en 2018 150 associations et 15 000 adhérents amateurs sur les cinq départements bretons auquel il convient d'ajouter l'Ille-de-France, le 6ème département. "Il y a un aspect patrimonial de reconstitution fidèle, au plus près des danses, des costumes d'époque, une démarche scientifique menée grâce au collectage. Et puis la création, une carte blanche donnée aux groupes, détaille le directeur Mathieu Lamour. Avec le droit à l'expérimentation : abandon du costume cette année par Moréac et Saint-Nicolas-du-Pélem..." et

www.warleur.org  Info : "War'l Leur" (sur l'aire à battre, à danser) fête ses 50 ans à Quimper fin avril 2017. 60 groupes de danses classés et 20 groupes loisirs, 10.000 adhérents. O.F. dimanche 30 avril : "la présidente fait référence à la présidentielle. Il y a des inquiétudes. Il faut qu'on puisse continuer à parler le breton et créer des rassemblements pour une région qui a une identité et une culture...Le spectacle était rythmé par les arrêts à des gares imaginaires. ... La bande-son était aussi variée que les costumes et les danses. Du traditionnel mais aussi des rythmes tropicaux d'une batucada, de l'électro aussi... Le train, c'est l'ouverture, le rassemblement, la mixité."

     Enfin, n'oublions pas les nombreux Bagadoù, leurs binious, bombardes et ensembles percussions. En février 1946, Dorig Le Voyer et Polig Montjarret fondèrent l'assemblée des sonneurs "Bodadeg ar sonerion". Depuis 2014, la Fédération s'appelle "Sonerion" et regroupe 10.000 adhérents issus de 130 groupes en Bretagne et hors de Bretagne. 50 enseignants épaulent une foule de sonneurs amateurs pour dispenser des cours à 4.000 élèves, sous le nom de "Skol vusic Sonerion". Aidée par les 5 départements bretons et la Région, la Fédération ne reçoit pas un "gweneg" de la Direction régionale des affaires culturelles!  site : "sonerion.bzh" et en 2016 fête du 70ème anniversaire. Site à découvrir : www.heritaj.bzh

En Haute-Bretagne avec "LA BOUEZE": cours, ateliers et stages (chants, contes, danses, musique) avec plus de 400 élèves répartis sur une trentaine de communes en Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor. A Rennes, animations à la Ferme des Gallets, près de l'Université Rennes Beaulieu. Contact : 26, avenue Pierre Donzelot Rennes 02.23.20.59.14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste de danses pouvant être présentées en Fest-Noz, Fest-Deiz ou Bal Breton/Folk, parmi celles-ci en "gras" les danses plus fréquentes en "Pays de Rennes" :

  • An Dro, Aéroplane d'Acigné et Aéroplane de St Péran,Andouille (L'), Avocats (Les), Avant-Deux des Auvernés, AV2 de Bazouges-la-Pérouze, AV2 des Anciens,de Broualan, de la Chère, des Chiffonniers, AV2 du Coglais, d'Ercé-près-Liffré, du Guébriand, des Jeunes,AV2 de la Mézière,de Nazareth, AV2 du Petit Bonhomme (Léon), AV2 de Pléboulle,AV2 de Pléherel, AV2 de St Broladre,AV2 de St Cast, de St Herblon, de St Martin,  AV2 de Travers, AV2 du Trégor,de la Ville Grasland, de Vritz, AV4 de Paimpol
  • Baleu, Bal de Broons, Bal de Dinan,Bal d'Erquy, Bal des Hollandais,Bal de Langueux,Bal de Plessala,Bal de Perros, Bal Pontivien, Bal de Rhuys, Bal à 4 sauts,Bal du Lédevant,Bal Treger, Belle anguille (La), Berlingot,  Bigorneaux(les),Boulangère de Ploermël et de Rennes, Bottes (Les), Bourrée, Bourrée des Grandes Poteries,Branle de Noirmoutier, Branle du Rat, Bretonnes de Pornic,
  • Calibourdaine, Carillon (Le),  Cercle Circassien, Chanjtu,Chapelet (Le), Circassienne, Cochinchine, Contrerond de St Laurent/Oust,Contredanse de Pléssala,
  • Danse des Amoureux, Danse des Lapins,Danse des Lauriers Verts, Danse Léon, Danse Sizun, Danse Tréger, Dauvergne, Dérobée de Guingamp, Dérobée de Moncontour, de la St Mathurin, Dessus les ponts de Nantes,  Drao, Drôlette ,
  • Espagnolette de Pléherel,
  • Fileuses de Baud, Fisel suite, Forières, Fougère (La),
  • Galop Nantais, Gavottes du bas-Léon,Dardoub, d'Honneur, des Montagnes, des Notables (An Hini Vraz), Pourlette, de Plougastel, Spézet, Tinduff, Gars de Guilliers (les), de Giauton,  Guédennes de Langueux, G (J)ymnaska,
  • Hanter Dro, Hanter Dro Klamm, Horsay,
  • Jabadao de Locquénolé, du Trégor, Jibidi, 
  • Kas Abarth, Keff Dans et Bal, Kérouézée,Kost er C'hoad,
  • Laridé de Kervignac, de Lanrivoaré, de Pontivy, de St Jean-de-Brévelay, Lavandières (Les), Lucky Seventh,Mains aux genoux, 
  • Maraîchine, Mazurka, Mazurka de Clisson, Menuet de Sautron, Michao, Moulinet d'Acigné et Ercé-près-Liffré,Montfarine, Mr d'La Miranda,
  • Oie (La), 
  • Pachpi, Pascovia, Pas de Sept, Pas des Patineurs, Passe-Pied,,Pastourelle de Rennes, Périgourdine, Pilée Menue,Pilé de Quévert,de St Carné,de St Dolay, Pique dans la rèze, Plinn (suite),Plinn suite, Polka, Polka de Paimpol,Polka de Ploeuc,  Polka-chat, des Lapins,Poule de Châteaubriant,
  • Quadrille de Longchamp, 
  • Rassemblée (La), Ridée de Béganne, de Guillac, de Josselin,de Vannes, RiqueniéeRond et Bal Paludier, Rond balançé de Dol, Rond de Guérande, de Landéda, de Lizio, de Locmariaquer, de Loudéac (suite), de St Julien-de-Concelles, Pagan, de Sautronde St Vincent/Oust, Ronde de L'Avoine, Loudéac (échangée, piquée), de Mûr-de-Bretagne, de St Brandan, de Trégomeur, Rondeau, La Sabotée, Sacristain (Le), 
  • Scottish,
  • Tamm-kreiz, Tour, Tourbillon de Kerlouan, Tour su'l Dré, Tournez en Arrière, Tricot ,Trompeuse du Coglais, Trompeuse de Dinan, de Guémené, 
  • Valse, Valse Ecossaise à 2 ou en rond, Veuze, Violette, Virginia Reel, 
  • 3 Coups d'Talon.
  • (certaines de ces danses peuvent être regardées sur internet; vous pouvez aussi acheter des CD/livrets/DVD; l'idéal étant toutefois d'aller à des cours)

Nouveauté : l'indispensable pour les "découvreurs" et les "débutants": 

PC/DVD disponible : "50 Danses de Fest-Noz en Bretagne" tournage par Christine GAUTIER. 75 mn pour 50 danses présentées au Fest-Noz d'Acigné en septembre 2015 :

AV2 Travers, Keff, Passe-Pied, Cercle Circasssien, Kas Ha Barth, Kost'Er C'hoad, Rond/Bal Paludier, Maraîchine, Pas de Sept, Bourrée, Hanter Dro, Tour, Cochinchine, Pilée Menue, Ridée 6 temps, Rond St Vincent, An Dro, Laridé Lanrivoaré, Ridée de Béganne, Polka, AV2 St Broladre, Ridée Guillac, Rond Landéda, Mazurka, Horsay, Gavotte, Rond Sautron, Gavotte des Notables, Madison, Scottish, Trompeuse Dinan, Rondeau à 2, Bourrée Grandes Poteries, Branle Noirmoutier,Valse Ecossaise, Aéroplane Acigné, AV2 Bazouges Pléherel, Bal de Broons, de Rhuys, Les Bottes, Drôlette, Gavotte d'Honneur, Gymnaska, Kérouézée, Pachpi, Rond Guérande,

     II - ENQUETES "TAMM-KREIZ" :

O.F. 29 avril 2022 : Stéphan JULOU, coordinateur "Tamm-Kreiz", "Avant la CRISE COVID mars 2020, on comptait plus de 1 700 événements par an, puis seulement 252 en 2020 et 236 en 2021. Le chiffre d'affaires annuel généré est passé d'environ 5 millions d'euros à 700 000. www.tamm-kreiz.bzh 

A) Pour la période 2012/13

On recense 1307 fest-noz ou fest-diez sur les 5 départements bretons : 389 dans le Finistère, 382 dans le Morbihan, 290 dans les Côtes d'Armor, 159 en Ille-et-Vilaine et 87 en Loire-Atlantique. La moitié a été organisée par des associations culturelles bretonnes et 358 sont le fait d'une association réalisant l'animation pour la première fois.

     Le tarif est habituellement de 6 à 7 euros, parfois 3 euros pour les moins de 26 ans, étudiants, chômeurs, parfois "libre-participation", et la gratuité est présente principalement de début mai à fin août sur les régions côtières. On compte en général 200 à 300 entrées payantes. Il faut ajouter à ces chiffres la présence des bénévoles, invités et musiciens/chanteurs, sonorisateurs, ... soit 30 à 50 personnes de plus; et celle des enfants. Hors périodes estivales 13.800 personnes viennent danser chaque mois en moyenne et 20.800 en juillet/août.

     On recense 540 groupes musicaux dont 70% réalisent 3 dates dans l'année; 250 couples de sonneurs, 250 couples de chanteurs et 190 duos.

     Pour l'Ille-et-Vilaine sur les 159 dates de fest-noz ou fest-deiz :

  • 52 sont situés dans le Pays de Rennes ( dont 5 à Acigné) - Notons le Méga Fest-Noz de Rennes 3ème samedi de novembre avec 7.000 entrées! devenues en 2019 9.000 entrées! "YAOUANK.COM";Regroupement associatif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02.99.30.06.87 www.yaouank.bzh
  • 37 Pays de Redon,
  • 29 Pays de St Malo,
  • 20 Pays de Brocéliande,
  • 11 Pays de Vitré,
  • 10 Pays de Fougères.

B) Pour la période d'Octobre 2013 à septembre 2014 :

     1296 Fest-Noz/Fest-Deiz + 115 Concert/Fest-Noz et Fest-Noz/Bal Folk répartis dans 670 communes par 1.000 structures organisatrices.

     431 festoù-noz (35%) sont programmés dans le cadre d'un festival ou une fête locale. 83% des organisateurs ne réalisent qu'une date par saison; 351 festoù-noz sont le fait d'une première organisation, souvent à but caritatif ou humanitaire.

     On compte en général 150 à 250 entrées payantes par fest-noz (rajoutons 30 à 50 personnes en plus bénévoles/musiciens, ..). La meilleure moyenne se situe en Ille-et-Vilaine avec 270 entrées, département qui attire une moyenne d'âge plus jeune (dans le bassin rennais surtout) que le chiffre global de 45 ans.

     Sur les 1296 Fest-Noz + Fest-Deiz la répartition est la suivante (Gratuités surtout l'été en régions côtières) :

  • Morbihan 403 dont 173 gratuits -
  • Finistère 382 dont 158 gratuits -
  • Côtes d'Armor 275 dont 100 gratuits -
  • Ille-et-Vilaine 146 (baisse de 13 dates) dont 41 gratuits -
  • Loire-Atlantique 90 dont 40 gratuits. 

Chaque mois 12.500 personnes vont danser en Fest-Noz ou Fest-Diez (hors juillet/aôut)

Dans la programmation d' Ille-et-Vilaine on compte 61% de groupes, 17% de duos, 13% de chanteurs et 9% de sonneurs.

Sources : "Tamm-Kreiz" - N'oubliez pas d'y adhérer !