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Bal de Plessala

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Localisation
Pays de Loudéac, Pays du Mené, Commune de Plessala.
Historique

Forme de la danse
Cette danse se pratique en couple. Les couples forment un cortège.
Tempo
Environ 116
Référence musicale
"Bal breton vol 3" - Morceau n° 10 - Alain Pennec Tempo 108 - durée 3'07
"Apprenez les danses bretonnes - Volume 7 - violet - terroir du Mené et de Loudéac" - Morceau 11 - Tempo 116 - Durée 3'31
"Musique à danser en Bretagne - vol 3" - Morceau 9 - Mike James et Yves Leblanc - Tempo 116 - Durée 1'19
Variantes de cette danse
Aéroplane
Sources

Description de la danse

La danse est dérivée d'un Aéroplane.

La danse se décompose en deux parties :
- La Promenade,
- La Figure

C'est une danse par couple.
Les danseurs du couple sont côte à côte.
Les couples forment un cortège.
Le cortège progresse en fonction du couple qui le mène, ce n'est pas une ronde.
Rythme 1 et 2 3 et 4 Bal de Plessala : Position de départ
La Promenade
La Promenade dure seize temps en général. Dans la version "Bal breton" mentionnée ci-dessus en référence, elle est de douze temps.
La position de départ des danseurs est identique à celle utilisée pour un Aéroplane.
Les danseurs effectuent les déplacements suivants :
Le mouvement est répété quatre fois.
Bal de Plessala : Avancé vers la gauche

Temps 1 et 2
Les danseurs effectuent un pas de Polka sur le côté gauche en avançant d'une longueur de pied.
Bal de Plessala : Avancé vers la droite
Temps 3 et 4
Les danseurs effectuent un pas de Polka sur le côté droit en avançant d'une longueur de pied.

Bal de Plessala : Figure : Position de départ

La Figure
La Figure se déroule sur seize temps.
Le cavalier fait effectuer deux tours à sa cavalière sur elle même sur seize temps.
Il lâche la main gauche de sa cavalière avec sa main gauche.
Il porte la main droite de sa cavalière avec sa main droite.
Les mains droites viennent se placer au dessus de la tête de la cavalière

Bal de Plessala : Figure - Position 1

Temps 1 et 2
La cavalière effectue, tous les deux temps, un quart de tour vers la gauche (sens contraire des aiguilles d'une montre) en pas de Polka (1 et 2).
Le danseur se tourne en pas de Polka vers sa cavalière sur les deux premier temps. Il effectue le pas de Polka sur place ensuite.
A l'issue des deux premiers temps, les danseurs sont face à face.

Bal de Plessala : Figure - Position 2

Temps 3 et 4
La cavalière marque un temps d'arrêt dans sa rotation à chaque quart de tour.

Bal de Plessala : Figure - Position 3

Temps 5 et 6
Pour cela, elle tourne vite sur le premier pas sur la gauche,
et elle piétine sur place sur les deux petits pas suivants.

Bal de Plessala : Figure - Position 4

Temps 7 et 8
La cavalière démarre face à la direction de progression du cortège. Elle termine après huit quarts de tour, face à cette même direction.
Bal de Plessala : Position de départ Temps 15 et 16
La cavalière effectue le même mouvement qu'en 7 et 8.
Le cavalier effectue un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour se retrouver côte à cote avec sa cavalière et face à la direction de progression du cortège.
Il reprend la main gauche de sa cavalière avec sa main gauche.

Bal de Plessala : Figure - Position 5

A partir du neuvième temps, alors que la cavalière entame sont second tour sur elle même, le cavalier peut, s'il le souhaite, faire le tour de sa cavalière dans le sens des aiguilles d'une montre alors que la cavalière tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.


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