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Pastourelle de Châteaubriant

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Localisation
L'origine de cette variante de Pastourelle est Châteaubriant dans le pays Nantais.
Historique
Cette Danse correspond à la quatrième partie du Quadrille français qui était dansé dans les salons au 19 ème siècles et qui s'appelait : "pastourelle"
Forme de la danse
La danse s'effectue sur deux lignes qui se font face, hommes et femmes alternés. La danse se réalise par groupe de deux couples.
Tempo

Référence musicale :
A trouver
Sources
Association



Pastourelle de Châteaubriant : déposé 0

Description de la Pastourelle de Châteaubriant

Cette danse est exécutée par deux couples situés face à face. Le cavalier blond à sa partenaire blonde à sa droite et sa contre-partenaire aux cheveux châtains en face.

La danse se décompose en 4 phases :

  • Le déposé

  • Le bal à trois

  • Le bal à quatre

  • L'enlevée
  • Chacune des phases dure seize temps



    Pastourelle de Châteaubriant : déposé 1

    Le Déposé

    Le déposé dure seize temps
    Un seul des deux couples danse, celui aux cheveux blonds. L'autre couple aux cheveux châtains ne fait rien.
    Lors de la première partie, le couple blond commence par se placer en position danse de salon.

  • Les danseurs blonds font un pas de polka en avant vers l'autre couple sur les temps 1 et 2.
  • Un pas de polka vers l'arrière sur les temps 3 et 4,
  • Un pas de polka vers l'avant sur les temps 5 et 6,
  • Un pas de polka vers l'arrière sur les temps 7 et 8.

  • Pastourelle de Châteaubriant : Déposé 2

    Le couple blond effectue 2 tours sur lui-même sur 8 temps en dansant la polka dans le sens des aiguilles d'une montre et le cavalier blond va "déposer" sa cavalière blonde à la gauche du cavalier châtain.


    Pastourelle de Châteaubriant : Deacute;posé 3

    Le cavalier blond lâche sa cavalière et recule seul d'un grand pas pour aller se placer en face du cavalier châtain.
    Dans le même temps, le cavalier châtain prend la main droite de sa partenaire de droite aux cheveux châtain avec sa main droite et la main gauche de sa contre-partenaire blonde de gauche avec sa main gauche.
    Il a alors les deux mains, paumes en l'air, devant lui du côté droit et du côté gauche avec les bras pliés à 90 degrés. Les mains des cavalières reposent sur les siennes.

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    Pastourelle de Châteaubriant : Bal a trois 1

    Bal à trois.

    Dans la première partie, les trois personnes alignées vont alors s'approcher à petits pas vers le cavalier blond qui est seul.
    Le cavalier blond ne fait rien.
    Ils s'avancent sur huit temps :

  • pas de polka vers l'avant pied gauche (G, D, G) sur deux temps 1 et 2
  • pas de polka vers l'avant pied droit (D, G, D) sur deux temps 3 et 4
  • pas de polka vers l'avant pied gauche (G, D, G) sur deux temps 5 et 6
  • pas de polka vers l'avant pied droit (D, G, D) sur deux temps 7 et 8


  • Pastourelle de Châteaubriant : Bal a trois 2
    Dans cette seconde partie, les trois personnes vont retourner sur leur ligne de départ.
    Le cavalier blond ne fait rien.
  • Le cavalier châtain recule sur un pas de polka (G, D, G) sur les temps 1 et 2 alors que ses cavalières font un demi-tour sur elle-même pour regarder vers le cavalier châtain. La cavalière blonde tourne sur son épaule droite et la cavalière châtain sur son épaule gauche.


  • Pastourelle de Châteaubriant : Bal a trois 3

  • Sur les temps 3 et 4, les cavalières avancent d'un pas de polka vers l'avant sur deux temps et le cavalier châtain d'un pas de polka (D, G, D) vers l'arrière.
  • Sur les temps 5 et 6, les cavalières avancent d'un pas de polka vers l'avant sur deux temps et le cavalier châtain d'un pas de polka (G, D, G) vers l'arrière.
  • Sur les temps 7 et 8, le cavalier châtain reste sur place et tire sur les bras de ses cavalières pour leur faire effectuer un demi-tour sur elle-même afin qu'elles viennent se replacer à côté de lui pour regarder dans le même sens, vers le cavalier blond.
    En les faisant tourner, il ne lâche pas leur main si bien qu'il se retrouve avec les poignets un peu "tordus". Il les garde dans cette position.


  • Pastourelle de Châteaubriant : Bal a trois 4
    Sur le temps 8, le cavalier blond s'est avancé d'un pas vers l'avant pour être en face et près du cavalier châtain.
    Une fois que les cavalières ont effectué leur demi-tour pour se retrouver alignées de chaque côté du cavalier châtain avec le cavalier blond en face, le cavalier blond prend la main gauche de la cavalière aux cheveux châtains avec sa main gauche et la main droite de la cavalière blonde avec sa main droite.
    Il saisit les mains en dessous des bras qui se tiennent déjà.
    Il a alors les deux mains, paumes en l'air, devant lui du côté droit et du côté gauche avec les bras pliés à 90 degrés.

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    Pastourelle de Châteaubriant : Bal a quatre 1

    Le bal à quatre

    Cette phase ressemble à la phase précédente avec un aller et retour des quatre danseurs se tenant par la main dans la position obtenue précédemment..

  • Sur les temps 1 et 2, le cavalier blond recule alors que les autres danseurs alignés avancent en pas de polka (G, D, G)
  • Sur les temps 3 et 4, le cavalier blond recule alors que les autres danseurs alignés avancent en pas de polka (D, G, D)
  • Sur les temps 5 et 6, le cavalier blond recule alors que les autres danseurs alignés avancent en pas de polka (G, D, G)
  • Sur les temps 7 et 8, les cavaliers exécutent le pas de Polka sur place (D, G, D).
    Les cavalières font un demi-tour sur elle-même pour se retrouver de chaque côté du cavalier blond et regarder vers le cavalier châtain. La cavalière blonde tourne sur son épaule droite et la cavalière châtain tourne sur son épaule gauche.


  • Pastourelle de Châteaubriant : Bal a quatre 2
  • Sur les temps 1 et 2, le cavalier châtain recule alors que les autres danseurs alignés avancent en pas de polka (G, D, G)
  • Sur les temps 3 et 4, le cavalier châtain recule alors que les autres danseurs alignés avancent en pas de polka (D, G, G)
  • Sur les temps 5 et 6, le cavalier châtain recule alors que les autres danseurs alignés avancent en pas de polka (G, D, G)
  • Sur les temps 7 et 8, Les cavaliers restent sur place.
    Le cavalier châtain fait tourner les cavalières sur elles-même en faisant passer les mains au-dessus des têtes des cavalières. Le cavalier blond accompagne le mouvement des cavalières sans lâcher leurs mains. Les cavalières font ainsi trois quarts de tour sur elle-même et sont dos à dos.
    Elles enchaînent aussitôt par un demi-tour en sens inverse pour revenir face à face et perpendiculaires aux cavaliers.
    Ce tourné aller-retour doit être exécuté très rapidement, sur deux temps seulement.


  • Pastourelle de Châteaubriant : Bal a quatre 3
    A la fin de ce mouvement les quatre danseurs forment un cercle.

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    Pastourelle de Châteaubriant : Enlevé 1

    L'enlevée

    La première partie de cette phase dure huit temps.
    Les danseurs se lâchent la main. Les cavalières placent leurs bras au-dessus des épaules des cavaliers et se tiennent mutuellement les bras derrière la tête des cavaliers. Les cavaliers passent leur bras derrière le dos des cavalières et se tiennent mutuellement les bras.
    Ce groupe se met alors à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le plus rapidement possible.


    Pastourelle de Châteaubriant : Enleve 2

    La seconde partie dure huit temps.
    Le groupe se disloque. Chaque couple se reforme pour danser une polka sur les huit temps.

    Le groupe peut également continuer à tourner groupé de plus en plus vite. Avec la vitesse les cavalières doivent décoller les pieds du sol. Les cavaliers et cavalières doivent se tenir très fermement.

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