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Polka de Ploeuc

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Localisation
Trégor (Ploeuc sur Lié ?)
Historique

Forme de la danse
Cette danse se pratique en couple et en ronde avec hommes et femmes alternés.
Tempo
116 environ
Référence musicale
"Bal breton - volume 4" - Morceau 5 - Alain Pennec - Tempo 116
Variantes de cette danse
Néant
Sources
Association


Description de la Polka de Ploeuc


La danse est composée de quatre figures :
  • La figure en ronde,
  • Les uns derrière les autres,
  • Face à face,
  • Le pas tourné.

Le cycle de la danse est de 128 temps.
Chaque figure dure seize temps et est précédée d'une ronde sur seize temps.
Le rythme utilisé est celui du pas de Polka.
rythme 1 et 2 3 et 4

Polka de Ploeuc : La Ronde


Les danseurs forment une ronde, hommes et femmes alternés. Les danseurs se tiennent par la main. Les cavaliers portent les mains de leurs cavalières.
Au début de la danse, les mains sont placées en hauteur au niveau du visage. Dès le premier temps, les mains descendent pour aller derrière. chaine bras tendus
pas de polka cote gauche 1 Temps "1 et 2"
Les danseurs effectuent un pas de Polka vers la gauche : G D G
Les bras sont le long du corps, en arrière.

Temps 1
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève et va se poser à trente centimètres environ du pied droit.

pas de polka cote gauche 1 et

Temps "et"
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève et va se poser à côté du pied gauche.

pas de polka cote gauche 2

Temps 2
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève et va se poser à trente centimètres environ du pied droit.
pas de polka cote gauche croisé 1
Temps "3 et 4"
Les danseurs croisent le pied droit devant le pied gauche.
Ils effectuent un pas de polka du pied droit mais vers le côté gauche : D G D.
Les bras reviennent vers l'avant, ils se plient, les mains montent au niveau des épaules.

Temps 3
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, croise devant le pied gauche et va se poser à 10 cm à gauche de celui-ci.
pas de polka cote gauche croisé 1 et
Temps "et"
Le poids du corps est sur le pied droit
Le pied gauche se lève, reste croisé derrière le pied droit et va se poser à côté du pied droit.

pas de polka cote gauche croisé 2

Temps 4
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, reste croisé devant le pied gauche et va se poser à 5 cm à gauche de celui-ci.

Ce pas sur quatre temps est de nouveau exécuter trois fois.

Polka de Ploeuc : Figure en Ronde



Les danseurs restent en ronde, tournés vers l'intérieur du cercle.
Les danseurs se lâchent les mains et placent leurs mains sur leurs hanches.
polka de ploeuc figure 1
Il s'agit d'un pas de polka piqué à gauche sur quatre temps, puis d'un pas de Polka piqué à droite sur quatre temps.
Ces deux pas sont repris une fois.
Le rythme utilisé pour le pas de Polka piqué est le suivant.
rythme 1 2 3 et 4
pas de polka pique gauche 1
Temps 1
Position de départ :
- Sur le dernier temps de la ronde, le pied gauche est croisé derrière le pied droit.
- Après ces huit premiers temps, le pied gauche est à côté du pied droit.

Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, la pointe du pied est dirigée vers le haut et vers la gauche.
Le talon va se poser en avant, sur la gauche, jambe tendue, au niveau de la pointe du pied droite à vingt centimètres sur sa gauche.
C'est un appui fictif.
pas de polka pique gauche 2
Temps 2
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche recule, la pointe du pied est dirigée vers le sol et vers la gauche.
La pointe du pied gauche va se poser au milieu du pied droit, sur sa gauche, jambe pliée.
C'est un appui fictif.

Temps "3 et 4"
Les danseurs effectuent un pas de Polka sur le côté gauche : G D G.
pas de polka pique droit 1
Temps 5
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, la pointe du pied est dirigée vers le haut et vers la droite.
Le talon va se poser en avant, sur la droite, jambe tendue, au niveau de la pointe du pied gauche à vingt centimètres sur sa droite.
C'est un appui fictif.
pas de polka pique droit 2
Temps 6
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit recule, la pointe du pied est dirigée vers le sol et vers la droite.
La pointe du pied droit va se poser au milieu du pied gauche, sur sa droite, jambe pliée.
C'est un appui fictif.

Temps "7 et 8"
Les danseurs effectuent un pas de Polka sur le côté droit : D G D.

Ces huit temps sont répétés une seconde fois et la ronde repart vers la gauche.

Polka de Ploeuc : Les uns derrière les autres



Tous les danseurs se lâchent et font un quart de tour sur leur gauche sur les quinzième et seizième temps de la ronde.
Le centre du cercle est sur leur épaule droite.
Les danseurs placent leurs mains sur leurs hanches.
polka de ploeuc derriere 1
Les danseurs effectuent de nouveau une série de pas de Polka piqué à gauche, droite, gauche et droite
pas de polka pique gauche 1
Temps 1
Les danseurs effectuent, comme dans la figure précédente un planté de talon à gauche vers l'extérieur du cercle
pas de polka pique gauche 2
Temps 2
Les danseurs enchaînent par une pointe à gauche.

Temps "3 et 4"
Les danseurs effectuent un pas de polka à gauche vers l'extérieur du cercle.
pas de polka pique droit 1 Temps 5
Les danseurs effectuent, comme dans la figure précédente un planté de talon à droite vers l'intérieur du cercle
pas de polka pique droit 2
Temps 6
Les danseurs enchaînent par une pointe à droite.

Temps "7 et 8"
Les danseurs effectuent un pas de polka à droite vers l'intérieur du cercle.
Ils reviennent ainsi à leur position de départ au début de la figure.

Sur les temps "1 et 2" de la ronde, les danseurs se tournent sur leur droite et reforment la ronde.
polka de ploeuc derriere 2
Ils lèvent les mains sur les temps "3 et 4". La progression de la ronde ne recommence vraiment que sur les temps "3 et 4" avec le croisé du pied droit.

Polka de Ploeuc : Face à Face



Les danseurs se lâchent les mains. Les cavalières font un quart de tour sur leur gauche sur les quinzième et seizième temps de la ronde. Les cavaliers font un quart de tour sur la droite pour se retrouver face à face avec leur partenaire.
Les danseurs placent leurs mains sur leurs hanches.
polka de ploeuc face 1

Temps 1 et 2
Les danseurs effectuent un pas de polka piqué à gauche vers l'extérieur du cercle pour les cavalières et vers l'intérieur pour les cavaliers. Les danseurs s'éloignent l'un de l'autre.
Les danseurs effectuent un pas de polka piqué sur le côté droit vers l'intérieur du cercle pour les cavalières et vers l'extérieur pour les cavaliers. Les danseurs se retrouvent face à face.

Les danseurs effectuent une seconde fois ces pas.

Sur les temps "1 et 2" de la ronde, les cavalières se tournent d'un quart de tour sur leur droite et les cavaliers d'un quart de tour sur leur gauche. Les danseurs reforment la ronde. Ils lèvent les mains sur les temps "3 et 4". La progression de la ronde ne recommence vraiment que sur les temps "3 et 4" avec le croisé du pied droit.

Polka de Ploeuc : Le Pas tourné



Les danseurs se lâchent les mains. Les cavalières font un quart de tour sur leur gauche sur les quinzième et seizième temps de la ronde. Les cavaliers font un quart de tour sur la droite pour se retrouver face à face avec leur partenaire.
polka de ploeuc face 2
Le cavalier prend les mains de sa cavalière, main droite dans main gauche. Les cavaliers portent les mains de sa cavalière.
polka de ploeuc face 3

Temps 1 et 2
Les danseurs effectuent un pas de polka piqué sur le côté gauche en tournant de manière à prendre la place de leur partenaire qui leur fait face.
polka de ploeuc face 4

Temps 3 et 4
Les danseurs effectuent un pas de polka piqué sur le côté droit en tournant pour revenir à leur place initiale.
polka de ploeuc face 5

Les danseurs effectuent une seconde fois ces pas.

Sur les temps "1 et 2" de la ronde, les cavalières se tournent d'un quart de tour sur leur droite et les cavaliers d'un quart de tour sur leur gauche. Les danseurs reforment la ronde. Ils lèvent les mains sur les temps "3 et 4". La progression de la ronde ne recommence vraiment que sur les temps "3 et 4" avec le croisé du pied droit.

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