Logo 1

Glossaire

Logo 2

Fréquence des Danses Fréquence des danses Circuit de visite du Menu Bibliographie Bibliographie
Retour au Menu - Accès à l'Aide

Vocabulaire utilisé en Danse Bretonne

Appui fictif

C'est un faux appui.
Le pied repose sur le sol mais il ne supporte aucun poids.
Le pied reste libre pour être déplacé sur le temps suivant.

Avant-deux

Lorsque deux couples dansent face à face, seul le cavalier d'un des couples danse avec la cavalière de l'autre couple qui lui fait face. Ils avancent l'un vers l'autre puis reculent à leur place.
Les deux autres danseurs exécutent le pas ensuite lorsque les premiers ont terminé.
L'origine de cette alternance serait due au manque de place dans les salons ou les salles de bal au 18 et 19 ème siècles pour exécuter les quadrilles.

Avant-quatre

Lorsque deux couples dansent face à face, les deux couples avancent l'un vers l'autre puis reculent à leurs places.
Les quadrilles pouvaient regrouper quatre groupes de deux couples. Seul un groupe de deux couples dansait à un moment donné.

Cavalière

C'est la danseuse qui danse à un moment donné avec un cavalier. C'est en générale la partenaire du cavalier.

Contre-partenaire

C'est toujours la danseuse située à gauche du danseur dans une ronde ou une chaîne. Dans les schémas utilisés, la contre-partenaire du danseur blond est la danseuse aux cheveux châtains.
Ce terme est utilisé également pour désigner la danseuse située en face du cavalier dans un avant-deux qui regroupe deux couples comme l'Avant-deux de travers ou l'Avant-deux de Bazouges.

Danseurs (les)

Ce terme désigne régulièrement le couple formé de la cavalière et du cavalier ou les deux couples dans les Avant-deux dans les descriptions lorsqu'ils effectuent le même mouvement.
Il désigne naturellement l'ensemble des danseuses et danseurs.

Gigouille

Le poids du corps repose sur un pied, le droit par exemple. Le pied gauche se soulève. La jambe gauche se plie pour amener le pied gauche à vingt ou trente centimètres du sol et près de la jambe droite. La jambe gauche se déplie rapidement et énergiquement pour projeter le pied gauche vers l'avant.

Partenaire

C'est toujours la danseuse située à droite du danseur dans une ronde ou une chaîne. Dans les schémas utilisés, la partenaire du danseur blond est la danseuse blonde.

Pastourelle

C'est une technique de base ou le cavalier fait faire un tour sur elle-même à sa cavalière en la tenant par la main.
Description de la Pastourelle.
Il existe également des danses qui portent ce nom : Pastourelle de Châteaubriant. Ces danses sont issues du quatrième mouvement de l'ancien quadrille français. Ce mouvement s'appelait "Pastourelle".

Pieds joints

Les deux pieds sont côte à côte, presque à se toucher et parallèles.

Pieds rassemblés

Les deux pieds sont côte à côte et légèrement écartés. Les pieds sont parallèles. Il existe une largeur de pied entre l'intérieur des pieds. L'extérieur des pieds ne dépasse pas la largeur des épaules.

SAM

Sens des aiguilles d'une montre.
C'est la direction suivi par le soleil et par là son ombre sur les cadrans solaires.
Le danseur se tourne vers la droite.
Ce terme désigne le sens dans lequel le danseur doit tourner.

SIAM

Sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le danseur se tourne vers la gauche.
Ce terme désigne le sens dans lequel le danseur doit tourner.

Soutenir la main

Le cavalier soutient toujours la main de sa cavalière. Sa cavalière est située à sa droite. Il place sa main droite paume en l'air et la cavalière pose sa main gauche par-dessus, paume vers le bas. Lorsque les bras des danseurs pendent le long du corps, la paume de la main droite du cavalier est dirigée vers l'avant et la paume gauche de la cavalière est dirigée vers l'arrière.
Il existe quelques exceptions comme la gavotte Pourlet où la prise de main est inversée afin que la cavalière puisse aider ses cavaliers à se maintenir en l'air durant leurs sauts.

Suite

Une suite est :
- soit un enchaînement de morceaux différents que l'on a l'habitude de jouer successivement et qui forment un ensemble de danses. Par exemple la suite de l'Aven avec la gavotte, les bals à 2, à 4 et à 8, et enfin le jabadao ou la suite de Loudéac avec le premier rond, le bal, le second rond et le Riquenié.
- soit une suite d'airs différents d'une même danse que les sonneurs enchaînent afin de varier les thèmes musicaux : par exemple, une suite de Ridées ou d'An Dro


Fréquence des danses Circuit de visite du Menu Bibliographie
Retour au Menu - Accès à l'Aide

Toute utilisation des images et/ou du texte à des fins commerciales est rigoureusement interdite.
www.gwalarn.org/dansesbretonnes